Date de publication :
La situation actuelle dans le pays et la demande des consommateurs ukrainiens ont fait évoluer l’offre de différents prestataires de services. A titre d’exemple, la société Glovo, plateforme technologique qui permet -via une application mobile- d’acheter et /ou de livrer des produits ou des objets, qui opère dans une vingtaine de pays, travaille dans 43 villes ukrainiennes, dont 5 nouvelles villes à l’ouest du pays nouvellement desservies depuis le début de l’invasion de l’Ukraine. Cet opérateur a lancé de nouveaux formats de services : des services médicaux ont été récemment proposés via l’application mobile, avec des options comme appel d’un médecin à domicile, consultation en ligne, tests de laboratoires à domicile. Les médecins les plus sollicités par les patients sont les thérapeutes, dermatologues, traumatologues.
Glovo a lancé aussi le volet « services divers » dont les plus sollicités sont : le nettoyage d’un appartement (1-2 pièces), l'installation de TV, l'élimination des courants d’eau.
L’opérateur a également introduit la possibilité de collecte de fonds en faveur des organismes de charité pour aider les personnes déplacées, les militaires, les animaux etc. (1,3 M UAH soit environ plus de 37 mille EUR ont été collectés en 6 mois). A noter également que les employés de Glovo ont participé activement aux différentes actions de volontariat (livraison de plats chauds aux hôpitaux et aux abris, livraison des produits et des biens de première nécessité aux personnes âgées et personnes déplacées et bien d’autres)
Source : 01/09/2022, webinaire “ La demande des consommateurs pendant la guerre” organisé par Retail Association of Ukraine