Date de publication :
De #OurHome, #HomeDecorating, à #OnlineHousewarming, Instagram regorge aujourd’hui de hashtags dédiés et de publications d'utilisateurs présentant leurs habitations et idées de design. Les ventes en ligne de meubles entre janvier et novembre 2020 ont ainsi atteint 4 490 Mds KRW (4 Mds USD), soit une augmentation de 42,4% en glissement annuel, selon les dernières données de Statistics Korea.
Lee Young-Ae, professeur au Département des Sciences de la Consommation de l'Université d'Incheon, a expliqué que la récente percée du marché de la décoration intérieure reflétait non seulement l'impact de la pandémie, mais traduisait également l'augmentation des revenus des ménages, du temps dédié aux loisirs (conséquence de la baisse du temps de travail hebdomadaire implémentée en 2018), ainsi que du nombre croissant de mono-foyers.
Ce nombre de ménages d'une seule personne a en effet progressé à un rythme rapide dans le pays ces dernières années. Les personnes vivant seules représentaient plus de 30% des ménages en 2019 : « Les habitations de personnes seules ont tendance à être plus petites et le manque d'espace oblige les gens à trouver des moyens de rendre leur environnement de vie à la fois agréable et fonctionnel », a déclaré Lee. Un phénomène renforcé par la pandémie, l’augmentation du temps passé en intérieur et le télétravail : les consommateurs s’orientent aujourd’hui majoritairement vers du mobilier qui sont à la fois design, multi-usages et ergonomique, ce qui stimule la demande.
Les nouveaux venus sur ce secteur, notamment ceux qui proposent des plateformes en ligne permettant de s’inspirer de l’intérieur d’autres Coréens pour commander leurs propres mobiliers et décorations, ont le vent en poupe. Mais les opérateurs historiques ont également profité du phénomène : LG Hausys, un important fabricant local de matériaux de construction, a vu son bénéfice d'exploitation augmenter de 13% au troisième trimestre 2020 par rapport à la même période en 2019. Le fabricant et distributeur de meubles Hanssem quant à lui, a vu ses ventes bondir de 25,4% et son bénéfice d'exploitation de plus de 230% au troisième trimestre 2020, par rapport à la même période en 2019.
Source : Yim Hyun-Su, Korea Herald, 30/01/2021