Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Le moral des consommateurs allemands est au plus bas, empli d’inquiétude depuis des mois en raison de l’inflation particulièrement élevée. C’est ce que montre une étude récemment réalisée pour le compte de la Fédération allemande du commerce et de l’industrie (HDE). 

Deux tiers des personnes interrogées dans le cadre de cette étude se disent très inquiètes face aux factures d’électricité et de chauffage à venir. Pour les prochains mois, 76 % des personnes interrogées se préparent à faire des achats plus économes, et ce sont les foyers modestes qui sont plus enclins à se restreindre. Dans le commerce de détail, l’étude révèle que le secteur le plus touché est celui de la mode et de l’habillement, avec 75 % des répondants qui prévoient de faire des économies sur les achats de mode. Ce chiffre s’élève tout de même à 60 % pour le secteur de l’habitat et de la décoration

Selon Stefan Genth, le directeur général de la HDE, ce climat de consommation négatif menace grandement les commerçants qui, déjà affectés par deux années de pandémie difficiles sur le plan économique, doivent désormais faire face à l’augmentation exorbitante des prix de l’énergie. La Fédération allemande du commerce et de l’industrie exige donc des mesures rapides de la part du gouvernement fédéral pour freiner le prix du gaz et de l’électricité. Selon elle en effet, soutenir seulement les entreprises “énergivores”, c’est oublier l'importance des commerces du secteur en tant qu’employeur et élément-clé des centres-villes

Source : Möbelmarkt, 29 septembre 2022