Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Chine
Thématique Réseaux institutionnels
Du 16 au 18 septembre, le premier Forum Chine-ASEAN sur les utilisations pacifiques de la technologie nucléaire s'est tenu à Nanning, dans le Guangxi, en « phygital », à l'occasion de la 19ème "Expo Chine-ASEAN".
Image info sectorielle

Ayant pour thème « La technologie nucléaire pour une vie meilleure », le forum visait à promouvoir le développement de l'énergie nucléaire dans le Guangxi afin d’y atteindre le double objectif du pic d’émissions en 2030 et de la neutralité carbone en 2060, tout en présentant les technologies nucléaires chinoises aux pays de l’ASEAN. Ceux-ci ont émis le souhait d’approfondir cette nouvelle voie de leur partenariat stratégique avec la Chine.

À cette occasion, GU Jun, directeur général de CNNC et secrétaire adjoint du PCC, a rendu visite à LIU Ning, secrétaire du comité du parti de la région autonome du Guangxi Zhuang. D’après GU Jun, le Guangxi se confirme comme étant à la fois une place forte de l’innovation énergétique et nucléaire, et un hub majeur de la coopération entre la Chine et l’ASEAN. Le CNNC se dit prêt à renforcer la coopération avec cette province afin d’y favoriser notamment la production d’énergie.

Cela s’inscrit dans un contexte de recrudescence des capacités nucléaires du pays, actuellement troisième parc mondial et en passe de dépasser la France dans les années à venir (54 réacteurs contre 56 en France, et 92 aux États-Unis). Avec une ambition de minimum 6 à 8 réacteurs construits chaque année, la Chine dépasserait aussi les États-Unis d’ici 2030. La visite de Xi Jinping au Kazakhstan, plus grand exportateur d’uranium au monde, le 14 septembre, semble confirmer cette orientation de la stratégie énergétique chinoise.

Sources : CNNC, The Diplomat