Date de publication :
Conformément à l'engagement du Qatar d'accueillir la 1ère Coupe du monde de la FIFA "neutre en carbone", le Ministère qatarien des Municipalités a indiqué que 60 % du total des déchets produits pendant la Coupe du monde seront triés pour être recyclés, réutilisés à chaque fois que cela est possible, au lieu d'être mis en décharge.
"En assumant la grande responsabilité de ce méga-événement sportif, nous nous sommes fixé comme objectif de trier 60 % du total des déchets", a déclaré le directeur du département de la gestion et du recyclage des déchets au ministère de la municipalité, Eng. Hamad Al Bahr. S'adressant à Qatar TV, il a déclaré que ce pourcentage de tri des déchets est nettement supérieur aux quantités triées lors des précédentes Coupes du monde.
"L'objectif est difficile à atteindre. Nous avons donc formé une équipe complète pour atteindre cet objectif. Nous nous sommes fixé comme autre objectif de transformer les 40 % de déchets restants en énergie", a déclaré Al Bahr. Il a ajouté que des équipes spécialisées ont été formées par les municipalités et le secteur privé pour atteindre ces deux objectifs.
Il a ajouté que le ministère a également lancé un certain nombre d'appels d'offres pour engager le secteur privé dans cette entreprise. Al Bahr a déclaré que les appels d'offres comprennent la fourniture de conteneurs à déchets, d'agents de nettoyage et de stations mobiles de transfert de déchets, entre autres, pour la Coupe du monde de la FIFA Qatar 2022.
"Conformément à notre stratégie, nous avons fourni deux types de conteneurs à déchets - vert et gris - afin de collecter séparément les déchets recyclables et non recyclables des consommateurs", a déclaré Al Bahr, invitant les gens à éliminer leurs déchets en conséquence.
Source : Article du journal The Peninsula, 14/08/2022