Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Roumanie
Thématique Entreprises
WPD, un pionnier de l'industrie mondiale, avait été la première entreprise à postuler pour des projets d'énergie éolienne en mer Noire.

Via cette transaction, le fonds d'investissement américain spécialisé dans les infrastructures Global Infrastructure Partners (GIP), disposant de 81 Mds USD d'actifs sous gestion, rachète les projets éoliens offshore du groupe allemand WPD en Roumanie.

La transaction a été approuvée par les autorités roumaines, avec l'argument qu'il n'y a pas de risques ou de menaces du point de vue de la sécurité nationale.

GIP a signé un accord pour acquérir 100% des parts de la division WPD Offshore, dont le portefeuille comprend des participations dans 5 projets en exploitation et en construction en Allemagne, en France et à Taïwan, ainsi que plus de 30 GW de projets éoliens offshore dans divers stades de développement au niveau global.

En début de l'année, WPD Offshore avait annoncé qu'elle était devenue la première entreprise en Roumanie à postuler officiellement pour le développement de projets d'énergie éolienne en mer Noire.

Les projets Black Sea 1 (500 MW) et Black Sea 2 (environ 1,4 GW) doivent être développés et construits au large de la côte de la mer Noire.

A l’issue de la transaction, WPD se concentrera sur les activités éoliennes et solaires terrestres.

En Roumanie, WPD prépare des projets de parcs éoliens terrestres d'une capacité totale de 1 300 MW.

Source : profit.ro (09/05/2022)