Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Indonésie
Thématique Actualités du secteur
Le pays cherche à devenir une plaque tournante asiatique pour le stockage, alors qu'il défend un objectif "Net Zero Carbon" d'ici 2060
Image info sectorielle

Pertamina accélère ses efforts pour développer sa capacité de technologie de capture, d'utilisation et de stockage du carbone (CCUS) via plusieurs nouveaux rapprochements avec des sociétés allant d'ExxonMobil à Air Liquide en passant par Mitsui. Les technologies CCUS sont actuellement considérées comme un élément crucial des efforts de décarbonation dans le secteur pétrolier et gazier. Le nombre de projets CCUS dans le pipeline a considérablement augmenté au cours des dernières années, menés par l'Amérique du Nord et l'Europe.

Pertamina a signé la semaine dernière un accord conjoint avec la Japan Oil, Gas and Metals National Corp. (JOGMEC) pour étudier la mise en œuvre d'une technologie d'injection de dioxyde de carbone (CO2) pour extraire le brut des champs pétroliers vieillissants, un procédé dit de récupération assistée du pétrole. L'étude sera menée dans le champ Jatibarang de Pertamina, dans la province de Java Ouest.

La production totale de pétrole brut de l'Indonésie s'élève désormais à 616 000 barils par jour. Autrefois membre de l'OPEP, le pays est devenu importateur net de pétrole en 2008. L'Agence internationale de l'Energie (AIE) a souligné l'importance des technologies CCUS pour atteindre des émissions nettes de carbone nulles. Ils permettent de capter le dioxyde de carbone des actifs énergétiques existants, de la combustion de carburant ou des processus industriels, pour ensuite être utilisé pour créer des produits de valeur ou être stocké dans des formations géologiques profondes.

Selon l'AIE, le nombre de projets CCUS à différents stades de développement dans le monde a plus que doublé, passant de 89 en 2020 à 195 en 2021. Cependant, seuls 27 étaient déjà opérationnels fin d'année dernière. Le cabinet de conseil Wood Mackenzie a déclaré dans une note récente que les projets planifiés de CCUS au niveau mondial ont atteint 905 M T par an, avec plus de 50 nouveaux projets annoncés au 3ème trimestre 2022.

Pertamina a signé en mai 2 accords d'étude avec la compagnie pétrolière américaine ExxonMobil et le français Air Liquide. Le partenariat avec Air Liquide se concentre sur la raffinerie de Pertamina dans la province de Kalimantan oriental sur l'île de Bornéo, avec pour objectif final de soutenir la production d'hydrogène et de méthanol.

Source : https://asia.nikkei.com/Spotlight/Environment/Climate-Change/Indonesian-oil-company-Pertamina-ramps-up-carbon-capture-efforts