Date de publication :
Le constat est le suivant : une utilisation intelligente des données en temps réel permet d’éviter un ralentissement du trafic et en conséquence de limiter les arrêts et accélérations des camions. Selon les parties coopérantes, une économie de plus de 100 000 litres de diesel par an est possible si 500 camions doivent s’arrêter cinq fois moins souvent par jour.
Annoncée durant l’été, cette subvention est mise en avant par SmartwayZ.Nl, un programme de mobilité innovant, particulièrement actif dans le sud des Pays-Bas. Soucieux du développement de l’économie circulaire, cette action contribue au processus de transition énergétique ainsi qu’à la réduction des émissions de CO2.
L’objectif premier du programme étant d’améliorer l’accessibilité et d’encourager l’innovation, dans cette optique SmartwayZ.NL encourage le développement de solutions intelligentes.
Cette démarche néerlandaise est également grandement corrélée à la politique du gouvernement néerlandais et d’un point de vue plus large avec l’accord de Paris sur le climat. SmartwayZ.NL dispose d’environ 1 M EUR pour poursuivre son objectif d’économie de gaz d’échappement nocifs.
La subvention est désormais disponible pour les fournisseurs de solutions TIC logistiques si ces derniers décident d’intégrer ces applications intelligentes dans leurs propres solutions. Les transporteurs utilisant ces applications seront également éligibles à la subvention SmartwayZ.NL.
Cette démarche est, comme énoncé plus tôt, disponible uniquement pour les entreprises situées dans le Brabant septentrional ou dans le Limbourg. Les entreprises de transports possédant des clients dans ces régions pourront également bénéficier de cette aide.
Cet énième projet permet dans un premier temps de renforcer l’attractivité du Sud des Pays-Bas, région reconnue pour son statut de véritable Hub de recherche et d’innovation.
Source : Computable, Diederik Toet, 15/07/2022