Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique Réseaux institutionnels
Comment expliquer le dynamisme des Pays-Bas en matière d’innovation, notamment dans le secteur du transport intelligent ?
Image info sectorielle

Classés au cinquième rang du Global innovation index 2020, classement annuel de l’innovation de l’organisation Mondiale de la Propriété Internationale, les Pays-Bas sont aujourd’hui considérés comme un véritable hub de développement de nouvelles technologies et plus particulièrement dans le domaine du transport intelligent.

Selon Guido Dierick, Directeur de la société fabricante de semi-conducteurs NXP aux Pays-Bas, « aucun autre pays au monde n'est aussi actif dans le domaine de la mobilité intelligente que les Pays-Bas. »

Les nombreux projets universitaires sur la mobilité intelligente des universités d’Eindhoven ou de Delft sont légion et confirment cette avance non négligeable des Pays- Bas sur leurs voisins.

Comment expliquer le dynamisme des Pays-Bas en matière d’innovation, notamment dans le secteur du transport intelligent ?

En regardant de plus près, il est possible d’identifier certains facteurs capables d’expliquer ce haut niveau technologique.

 

Une histoire et un contexte particuliers

Comme le nom l’indique, les Pays-Bas se caractérisent par le niveau des terres, très bas par rapport à la mer. Pas moins de 26 % de la superficie du pays et près de la moitié de sa population sont situés sous le niveau de la mer. La plupart des zones situées sous le niveau de la mer sont artificielles, près de 17 % d'entre elles ayant été gagnées sur la mer et les lacs.

Le pays étant situé à faible altitude, sujet aux inondations, le gouvernement néerlandais a toujours fait preuve d'innovation pour protéger les terres contre les inondations et garantir l'approvisionnement en eau douce. Des moulins à vent pompent l'eau depuis le 14ème siècle et, depuis la fin du 16ème siècle, de vastes zones de polders sont préservées grâce à des systèmes de drainage élaborés comprenant des digues, des canaux et des stations de pompage.

L’innovation est donc pleinement ancrée dans l’ADN du pays, les Néerlandais ayant dû travailler ensemble, collaborer et adopter le poldermodel pour faire face aux problématiques géologiques du pays.

Aujourd’hui, le pays connait une importante croissance démographique et économique, nécessitant d’adapter ses équipements et ses infrastructures continuellement. En effet, si les Pays-Bas n’occupent qu’un petit espace en Europe de 41 543 km², il est, à ce jour, l’un des pays les plus densément peuplés avec environ 17 M d’habitants. Les déplacements de population sont donc un enjeu au quotidien pour ce pays qui n’a eu de cesse de repenser sa mobilité et d’innover.

 

Un écosystème favorable à l’innovation

Il est certain que si l’innovation est un objectif pour la majorité des pays du globe, elle reste cependant difficilement favorisée si certaines conditions ne sont pas réunies. Les Pays-Bas ont compris ces prérequis et peuvent se féliciter de réunir sur leur territoire un nombre non négligeable d’acteurs particulièrement innovants.

Prenons tout d’abord en considération que le pays possède des entreprises telles que DAF (constructeur de poids lourds et d’autocars a renommée mondiale) ou encore Ebusco (fabricant de bus électriques à forte présence européenne) détentrices d’un niveau de connaissance élevé en la matière.

Ajoutons à cela l’ingéniosité ainsi que la créativité des universités néerlandaises fréquemment porteuses de projets tels que Zem (voiture électrique qui capte le CO2 en roulant) ou encore Delft Hyperloop (prototype basé sur la vision d’Elon Musk), donnant un nouvel élan à la mobilité intelligente.

Ces acteurs se retrouvent interconnectés grâce à des réseaux et organismes tels que Connekt ou encore Automotive NL assurant la coordination et favorisant les synergies entre gouvernements, entreprises et institutions de connaissances afin de trouver des solutions aux enjeux liés à la mobilité et à la logistique en général.

Cet écosystème est soutenu par une volonté politique forte, faisant des Pays-Bas un territoire où le potentiel technologique est pleinement investi et encouragé.

 

L’appui du gouvernement néerlandais

Particulièrement actif dans le domaine de la recherche, le gouvernement néerlandais contribue grandement à faire des Pays-Bas un véritable « laboratoire d’innovation » comme décrit par Sonia Johnson dans les colonnes du journal Immorama.

Véritable soutien des entreprises opérant dans le secteur de la mobilité intelligente, le gouvernement néerlandais avait notamment accentué ses efforts en 2016 lorsque Melanie Schultz van Haegen (ancienne ministre des infrastructures et de la gestion de l'eau) avait mis la mobilité coopérative et les véhicules automatisés à l'ordre du jour européen.

Poursuivant son objectif d’embrasser l’innovation, le gouvernement néerlandais a donc multiplié les avantages fiscaux, les crédits d’innovation et les subventions à destination des startups, moyennes et grandes entreprises. Annoncé le 24 mai 2022, le gouvernement néerlandais contribuera à hauteur de 9 M EUR d’euros à un fonds de 100 M EUR à l’initiative d’un partenariat entre ASML, Phillips, l’institut de recherche TNO et l’agence de développement de la région du Brabant. Cette aide destinée aux start-ups et scale-ups prometteuses dans le domaine technologique renforce, une fois encore, la présence du gouvernement dans le domaine de l’innovation.

Réactif financièrement, le gouvernement est également législativement cohérent s’alignant avec les entreprises ainsi que les instituts de recherche pour ne pas freiner l’innovation. L’accès facilité aux données publiques concernant l’information routière via la plateforme National Data Warehouse for Traffic Information (NDW) en témoigne.

 

Mettant toutes les chances de leur côté, les Pays-Bas ont fait de l’innovation leur ADN propre, se répercutant ainsi positivement sur le développement de la mobilité intelligente. Les années à venir pourraient donc être le théâtre d’innovations majeures dans ce secteur, souvent mises en lumière dans des événements tels que le Concours national des icônes ou encore l’Exposition sur l’innovation ayant lieu tous les deux ans.  

 

Sources :