Date de publication :
Les livraisons par le public (crowdsourcing delivery) constitue une nouvelle approche pour couvrir le secteur des petits colis. Les personnes qui se déplacent en ville avec les transports en commun emportent volontairement des envois d'une station de colis à une autre. Les envois correspondants sont trouvés à l'aide d'une application dans laquelle les utilisateurs indiquent leur trajet prévu. La station de colis peut également être identifiée à l'aide de l'application.
Les résultats de l'étude de faisabilité ont montré le grand intérêt des voyageurs de la régie des transports municipaux de la ville de Vienne, Wiener Linien, pour une livraison de colis respectueuse de l’Environnement. Pour que le transport de colis dans les tramways puisse passer à la phase de test, un travail de développement sera effectué par des experts de l’institut de recherche Fraunhofer Austria, en coopération avec Wiener Linien, et l’entreprise netwiss OG. Les experts analyseront les flux de voyageurs afin d'identifier les lignes de tramways et les positions idéales des stations de colis. L’entreprise Upstream - next level mobility GmbH développera l'application, et l'Institut informatique de l'Université technique de Vienne fournira l'algorithme qui sera capable de mettre en relation les trajets saisis avec les colis. Les données nécessaires à l'identification des trajets les plus appropriés sont mis à disposition par la Poste autrichienne et Variocube GmbH développe les boîtes à paquets modulaires et autonomes en énergie qui seront installées à huit endroits au cours de la phase de test.
Ce projet de recherche ouvre le processus complexe de la logistique professionnelle et examine les opportunités d’un rattachement des transports publics locaux à l'infrastructure de la poste. Le projet, financé par le ministère fédéral de la protection du climat, de l'environnement, de l'énergie, de la mobilité, de l'innovation et de la technologie, s'étend sur près de trois ans et les premières livraisons tests sont attendues en 2024.
Source : Fraunhofer Austria Research GmbH, 18/08/2022