Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Qatar
Thématique Grands projets

Le Premier ministre et ministre de l'Intérieur, S.E. Cheikh Khalid bin Khalifa bin Abdulaziz Al-Thani, a assisté le 4 août à la signature d'un partenariat public-privé (PPP) pour la réalisation d'un projet de station d'épuration des eaux usées dans les villes d'Al Wakra et d'Al Wukair.

Ce projet renforcera le contenu locale grâce aux opérations et aux dépenses effectuées dans le pays, afin de développer les affaires, de valoriser les ressources humaines et de stimuler la productivité de l'économie locale. Le projet comprendra une importante participation qatarienne, pendant la phase de construction de l'usine, grâce à la participation de nombreuses entreprises locales à la sous-traitance des services requis par le projet, tels que les services d'ingénierie civile, électrique et mécanique, et les services de soutien tels que le transport, le stockage, la gestion et l'élimination des déchets, en plus des services juridiques, financiers, d'assurance et d'assurance qualité.

Pendant la période d'exploitation du projet, il est prévu que 60% des coûts fixes du projet soient directement dépensés en achats locaux, qui comprennent les usines de matériaux de construction, les travaux de génie civil tels que le terrassement, le béton, la tuyauterie, etc., ainsi que les équipements électriques et mécaniques et autres services nécessaires à la maintenance de la centrale.

Le partenariat public-privé a été signé entre l'Autorité qatarienne des travaux publics (Ashghal), Al Attiya Motors & Trading Company, Metito Utilities Limited  et le groupe d'investissements directs de Gulf Investment Corporation (GIC).

La cérémonie de signature comprenait un documentaire sur la station d'épuration, les réseaux d'eaux usées traitées et les phases d'exploitation et de développement d'infrastructures durables de traitement des eaux usées à l'échelle nationale, ainsi qu'une présentation visuelle sur l'importance du rôle joué par le secteur privé en tant que partenaire stratégique du secteur public pour faire avancer le cycle de la croissance économique dans l'État du Qatar. 

Ce projet est le 1er projet de traitement des eaux usées à être entrepris dans le cadre d'un PPP au Qatar et le plus grand projet jamais mis en œuvre en partenariat avec le secteur privé, en dehors du secteur de l'énergie. Les PPP devraient être une source d'opportunité pour les entreprises qatariennes comme étrangères dans les années à venir.