Date de publication :
Face à cette tendance gouvernementale, certains conglomérats coréens se lancent dans l’industrie de l’hydrogène. Par exemple, l’entreprise sidérurgique sud-coréenne Posco Holdings planifie d’investir environ 7,5 Mds d’euros dans ce secteur pour produire 500 000 tonnes d’hydrogène par an. Dans ce cadre-là, Posco Holdings et Korea Electric Power Corporation (KEPCO) ont signé un accord pour collaborer sur des thématiques liées à l'hydrogène et à l'ammoniac avec pour objectifs:
1) le développement et les investissements conjoints dans des projets internes et externes de production d’hydrogène vert et bleu,
2) l’échange de stock (SWAP) pour garantir la flexibilité de l'approvisionnement en hydrogène et en ammoniac et
3) la production d'électricité co-combustible à l'hydrogène et à l'ammoniac ainsi que CCUS (captage, utilisation et stockage du carbone).
En parallèle, Posco Energy a signé un accord avec la société danoise de gestion de fonds Copenhagen Infrastructure Partners (CIP) pour travailler ensemble sur des projets en lien avec l'énergie éolienne offshore et l'hydrogène vert. En plus de la création d’un groupe de travail autour de ces grands sujets, les deux sociétés prévoient d'établir une chaîne d'approvisionnement afin de fournir de l'acier à l'industrie éolienne offshore. D’après le CIP, la Corée du Sud deviendra le plus grand pays demandeur d’hydrogène lorsque POSCO commencera à commercialiser de l'acier fabriqué grâce à une méthode de réduction de l'hydrogène.
Quant au groupe coréen Lotte Chemical, celui-ci a décidé de créer avec le spécialiste des gaz industriels français, Air Liquide, une coentreprise visant à développer la chaîne logistique de l'hydrogène pour les marchés de la mobilité en Corée du Sud.
Koeran Times et News Directory 3, mai 2022