Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
République Tchèque
Thématique Entreprises
Selon le PDG de Ceske drahy, Michal Krapinec, le potentiel de croissance de l’entreprise ferroviaire Ceske drahy réside principalement dans le transport longue distance international et l'augmentation de l'occupation des connexions existantes.

Là où ils déploient de nouveaux trains, ils gagnent plus de clients. Un cas exemplaire est la ligne Prague – Pilsen – Cheb, où circulent actuellement les trains longue distance les plus modernes d'Europe centrale. Néanmoins pour atteindre ce but, la modernisation du parc du matériel roulant est nécessaire. Ceske drahy a déjà commandé 230 de nouvelles unités électriques et de locomotives. Au total, il s’agit de 750 véhicules. La société a acheté les unités ComfortJet pour les liaisons longue distance, les unités RegioPanter ou de type RegioShark pour les régions. Le déploiement des trains hybrides est en discussion avec certaines régions. Pour pourvoir financer l’achat du nouveau matériel roulant, la plus grande entreprise ferroviaire tchèque Ceske drahy a lancé une nouvelle émission des obligations et a réussi d’avoir à la disposition de 500 millions d’euros. La société a la certitude de pouvoir financer ses anciennes dettes et identifier des nouvelles sources pour des investissements dans le matériel roulant. Les obligations ESG ont une durée de cinq ans avec un taux d’intérêt fixe de 5,65%. Au début d’octobre, Ceske drahy a rejoint également le projet RETHINK, lancé à l'Ambassade de France à Prague. Cette plate-forme ouverte rassemble de grandes entreprises qui opèrent en République tchèque et qui ont décidé de coopérer entre elles et de partager leur expérience pour soutenir la réalisation de la neutralité climatique à long terme.

Source : Ceske drahy, 17/10/2022