Date de publication :
La volonté de développer le projet de SMR à Temelin et avancer avec cette nouvelle technologie a été renforcé par une initiative récente. Le 21 septembre 2022, les sociétés CEZ, UJV Rez et la Région de la Bohême du Sud, en présence du Premier ministre Petr Fiala et du directeur de CEZ Daniel Benes, ont fondé une entreprise commune South Bohemia Nuclear Park, dont l’objectif est selon le président de la région Martin Kuba d’attirer des chercheurs, des experts et des développeurs qui créeraient des conditions pour la certification des SMR. Ainsi le parc nucléaire de Bohème du Sud vise à faciliter le projet pilote du premier SMR dans le pays et, selon le Premier ministre, renforcera la sécurité et l'indépendance du secteur énergétique tchèque, menacé par la guerre en Ukraine. Le PDG de CEZ, Daniel Benes, espère une construction du premier SMR en République tchèque d´ici 2032.
Par ailleurs, CEZ souhaite réduire le nombre des fournisseurs potentiels à 3 maximum, d’ici la fin de l’année 2022 et annonce de longues négociations avec les entreprises autour de plusieurs critères. Pour rappel, CEZ a signé des MoU avec 6 entreprises : NuScale, GE Hitachi, EDF, KHNP, Holtec et Rolls Royce. Le dernier a signé un mémorandum d'accord avec la société tchèque d'ingénierie et de fabrication nucléaire SKODA JS. La société Rolls Royce SMR est en plus fortement soutenu par le gouvernement britannique qui serait prête à financer les projets de deux SMR en République tchèque jusqu’à 4 Mds de livres.
D’autres sites pouvant potentiellement accueillir des SMR en République tchèque sont à l’étude avec une préférence pour les sites des centrales à charbon, exploitées principalement par Veolia (au nord du pays). La région de Moravie-Silésie et la plus grande entreprise pétrochimique tchèque, Orlen Unipetrol, prévoient d'utiliser des SMR en République tchèque à l'avenir.
La République tchèque est très favorable à l’élaboration d’un processus de « licensing commun » au niveau européen pour les SMR. En ce sens, des travaux ont déjà été engagés entre les autorités de sûreté nucléaire française, tchèque et finlandaise.
Source Hospodářské noviny, Ambassade de France de Prague, www.oenergetice.cz, 21/09/2022; www.skoda-js.cz 05/09/2022