Date de publication :
Réduire l’encombrement dans les hôpitaux, garder les proches unis lorsqu’un patient est malade et lui laisser ses habitudes à domicile, voici les raisons qui ont poussé Quro à proposer une solution de surveillance et supervision clinique des patients à distance. Quro Medical est une start-up sud-africaine de l’e-santé fondée en 2018. L’entreprise a permis d’éviter l’utilisation de plus de 700 lits d’hospitalisation et réduit de 60 % la durée d’un séjour à l’hôpital. A domicile, le patient évite également la circulation des microbes, un des fléaux pour les hôpitaux notamment dans les salles de soins intensifs.
Les technologies de la santé sont alors primordiales pour ce type de solution à domicile. Grâce à ses logiciels de pointes, Quro analyse les données de ses patients en temps réel et 24h sur 24. Par exemple, grâce à des capteurs de surveillance cardiaque analysant la fréquence respiratoire et la température corporelle. Les données sont alors envoyées à un centre de contrôle central suivi par plus de 350 médecins inscrits et une équipe de professionnels de santé.
Il existe également des détections des situations d’urgence. Une alerte est envoyée dans le cas d’un changement inquiétant et brutal d’une donnée. Le rapatriement des patients à l’hôpital est alors envisagé.
C’est à Johannesburg, Cape Town, Pretoria, East London et plus récemment à Bloemfntein que Quro a mis en place ces services. Dr Carolyn Chinsinga, aujourd’hui directrice médicale des opérations de Quro Medical, a connu l’entreprise après avoir elle-même fait des visites à domicile, notamment durant le Covid pour les cas légers. Selon elle, l’ambition de Quro est de « construire le plus grand hôpital virtuel du continent » et à des prix abordables.
Bizcommunity, 9 septembre 2022