Date de publication :
Première licorne lituanienne et forte de ses 75 M de membres, Vinted, plateforme en ligne spécialisée dans le négoce de vêtements et accessoires de seconde main, s’implante sur le marché suédois.
La société a choisi de pénétrer la zone nordique en premier lieu en Suède car ce marché représente d’importantes opportunités dans le retail. En effet, le chiffre d’affaires du négoce de biens d’occasions y augmentera de 1,5 Mds EUR par an sur les années à venir et la population y est extrêmement portée sur l’économie circulaire (deux tiers de la population a effectué au moins une fois un achat de biens de seconde main en 2020). Vinted se positionne ainsi sur un pays averti sur le plan technologique et dans lequel l’économie circulaire constitue une priorité.
La société s’exprime confiante quant à l’ouverture de ce marché, ayant un modèle économique différent tels que Blocket ou Tradera (Vinted prend à la fois des frais fixes et un pourcentage de la transaction au niveau de l'acheteur, tandis que les concurrents locaux se rémunèrent sur des frais imputés aux vendeurs).
Vinted se fixe comme objectif de faire de l'occasion le premier choix pour les consommateurs suédois.
La société compte aujourd’hui 1200 employés localisés en Europe et est soutenue par plusieurs investisseurs, dont le fonds suédois EQT Growth.
Source : 12 octobre 2022, IT Hallbarhet