Date de publication :
Les “obligations de marché intérieur” (DMO) sont une règlementation imposée par le ministère de l'ESDM aux sociétés charbonnières indonésiennes pour fournir du charbon aux industries nationales (ciment, engrais, électricité, etc.) à un prix préférentiel fixé à 70 USD / T. Cependant, avec un prix de la T dépassant allègrement début août 2022 les 300 USD / T, les sociétés charbonnières sont tentées d’exporter plutôt que de vendre leurs produits au marché indonésien.
Afin d’éviter une pénurie d’approvisionnement, le gouvernement indonésien n’hésite pas à sévir et sanctionner les sociétés ne respectant pas les règles de DMO. Le ministère de l'ESDM a déclaré retirer les droits d’exportations de 29 sociétés charbonnières n’ayant pas respecté leurs engagements d’approvisionnement aux industries du ciment et des engrais. D’après le ministère, 94 sociétés avaient l’obligation de fournir l’équivalent de 4,71 M T de charbon aux industries mentionnées précédemment. Cependant, seules 44 sociétés ont respecté leurs engagements et 2,9 M T ont été livrées.
En outre, le ministère ne compte pas s’arrêter à ces sociétés et à ces industries. En effet, sur les 123 sociétés charbonnières qui avaient été explicitement mandatées pour fournir 18,9 M T de charbon à l’entreprise publique PT PLN (éléctricien national), seules 52 ont respecté leurs engagements (pour un équivalent total de 8 M T fournies). Par conséquent, les 71 entreprises fautives pourraient voir leurs droits d’exportations également suspendus dans les prochaines semaines par le ministère de l'ESDM.
En ces temps de crise énergétique mondiale, le gouvernement indonésien se montre intransigeant pour éviter quelconque pénurie d’énergie sur l’archipel.
Source : Antara News, 09/08/2022