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Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Actualités du secteur
Le trafic de la RENFE est passé de 510 millions d'utilisateurs en 2019 à 265 millions en 2020, soit 245 millions de passagers en moins. Les restrictions à la mobilité, la hausse du chômage et la peur du public de partager des espaces clos, conséquences de la pandémie, sont les facteurs qui expliquent ce déclin.
Image info sectorielle

Selon les statistiques du ministère des transports, en 2020 les services de trains de banlieue (Cercanías) ont été les moins affectés par la crise (238 millions de voyageurs en 2020 soit une baisse de 46% par rapport à 2019). Pour leur part, les services TGV ont enregistré 7,6 millions de voyageurs sur l’exercice, soit 66 % de moins que l'année précédente. En outre, les services de trains à longue distance ont vu leur trafic diminuer de 65,5% en 2020 (4,2 millions contre 12,2 millions en 2019). Enfin, le réseau de moyenne distance a totalisé 14,7 millions de voyageurs en 2020 (dont 11,3 millions en conventionnel et 3,4 millions en haute vitesse).

La Division marchandises de la RENFE (RENFE Mercancías) a enregistré une baisse de 16% de sa cargaison par rapport à 2019, clôturant 2020 avec 14,2 millions de tonnes transportées. Sur ce chiffre, 2,8 millions correspondent au trafic international (-8,8%) et 11,4 millions de tonnes au trafic domestique (-17,8%).

L'impact de la pandémie sur les activités de la RENFE se traduira par des pertes estimées à 400 millions d’euros. Outre la faible activité dans les services clés, le groupe a dû procéder au remboursement de près d'un million de billets entre le 14 mars et le 21 juin 2020 (soit un montant de 38,5 millions d’euros lors du premier état d'alerte). Du 3 octobre 2020 à la fin janvier 2021 plus de 700 000 billets ont été également remboursés, équivalent à 27,1 millions d'euros.

Malgré le bilan de l’année dernière et l'incertitude concernant la levée des restrictions pour voyager en Espagne, la RENFE constate un regain d’optimisme pour les voyages. En effet, la demande pour le nouveau TGV “low cost” de RENFE, Avlo, qui devrait être lancé en juin, est montée en flèche en début d’année. Dès la première semaine de son lancement, la RENFE a vendu environ 100 000 billets Avlo en seulement 24 heures.

Source : 09/02/2021, Cinco Días et El Confidencial Digital