Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Vietnam
Thématique Grands projets
Le transport routier de la mégapole du Sud du Vietnam est surchargé et les autorités envisagent de promouvoir de nouveaux moyens de transport. Le transport par voie fluviale est peu couteux mais demeure chronophage et ne permet pas de transporter des volumes « satisfaisant » de marchandises. Ainsi, le transport ferroviaire interrégional reste un axe de développement privilégié.
Image info sectorielle

Les autorités municipales ont l’ambition de développer métros et chemins de fer interprovinciaux selon le concept américain « TOD » (Transit-Oriented Development). Il s’agit de favoriser l’usage des transports en commun et du covoiturage en plaçant les gares de voie ferrée locale ou stations de transports (bus, métro, tramway) au centre d’un quartier ou d’une ville.

Selon le docteur Pham Xuân Mai, professeur agrégé et membre du Conseil consultatif pour la circulation de Hô Chi Minh-Ville, la voie aérienne n’est pas envisageable dans un rayon de 120 à 200 km et le centre-ville n’est pas accessible par voie fluviale. Ainsi, les transports routier et ferroviaire sont idéaux et développer ces moyens de transports permettra de favoriser le développement socio-économique de toute la région.

La ville d’Hô Chi Minh-Ville prépare actuellement son plan d’aménagement du territoire pour 2040 avec une vision à l’horizon 2060.

Source : Vietnam+, 25 octobre 2022