Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Allemagne
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Solaris a un nouveau concurrent en Allemagne : la fintech parisienne Swan s'étend en Allemagne et ouvre son propre bureau à Berlin.

« En tant que plus grande économie d'Europe, l'Allemagne est l'un de nos principaux marchés de croissance », a déclaré Nicolas Benady, co-fondateur et CEO de Swan. La fintech fondée en 2019 propose à ses clients des solutions bancaires en marque blanche. L'entreprise n'intervient pas elle-même sous sa propre marque dans le retail, mais permet à d'autres entreprises de proposer des produits tels que des comptes bancaires ou des cartes. Swan gère les processus en arrière-plan. L'entreprise a obtenu la licence financière nécessaire en France.

Swan compte 50 entreprises clientes dans 8 pays en Europe et traite, selon ses propres informations, des transactions d'une valeur de plus de 200 M EUR par mois. Parmi les clients actuels, on compte par exemple le groupe de distribution français Carrefour.

La fintech parisienne a bouclé son dernier tour de financement en septembre dernier et a récolté 16 M EUR. Accel et Creandum font partie des investisseurs. Selon ses propres indications, ce montant englobe déjà les coûts de l'expansion en Allemagne.

En Allemagne, la fintech française entre en concurrence avec la société berlinoise Solaris. Celle-ci n'opère pas non plus sous sa propre marque pour les clients finaux, mais met sa propre infrastructure et sa licence bancaire à la disposition d'autres entreprises. La semaine dernière, le directeur général de Solaris, Roland Folz, a annoncé vouloir optimiser son propre portefeuille de clients : « Si les entreprises partenaires ne sont pas assez rentables ou trop risquées pour nous, nous pourrions mettre fin aux relations commerciales », a-t-il déclaré. Le focus de l’entreprise pourrait se porter sur des plus grands groupes qu’auparavant.

A l’inverse, Solaris veut se démarquer en se présentant comme un interlocuteur pour toute entreprise en croissance. « Nous voulons croître fortement avec nos propres clients. Peu importe qu'il s'agisse de grandes ou de petites entreprises », a déclaré David Frei, responsable de la région DACH (Allemagne, Autriche et Suisse).

Source : Handelsblatt, 07/09/2022