Date de publication :
De nombreux Allemands, souvent âgés, vivant seuls et nécessitant des soins, font confiance au quotidien à un appel d'urgence à domicile. Jusqu'à présent, l'émetteur du système d'alarme au bouton rouge bien visible s’accrochait au cou ou au poignet. La start-up Patronus veut remettre ce système au goût du jour avec sa propre approche.
« Nous rendons les smartwatches facile d’utilisation pour les seniors grâce à notre logiciel, qui bloque toutes les autres fonctions », explique Tim Wagner, chef de l'entreprise. « Ma grand-mère porte maintenant la montre. S'il lui arrive quelque chose, elle appuie sur un bouton et est immédiatement mise en relation avec notre centrale d'urgence, qui organise l'aide. »
Patronus mise sur des structures établies et des centrales téléphoniques partenaires. « Selon les besoins, ces centrales d'appel d'urgence alertent les services de secours les plus proches », explique T. Wagner.
Des investisseurs, dont Adjacent (Etats-Unis) et Singular (France), ont investi 27 M EUR dans la start-up berlinoise pour la modernisation de l'appel d'urgence dans le cadre d'une série A de financement. Selon les prévisions de Tim Wagner, d'ici cinq ans, les appels d'urgence pourraient tous passer par des smartwatches.
Le marché est vaste. Fin 2019, selon l'Office fédéral des statistiques, l'Allemagne comptait environ 4,1 M de personnes nécessitant des soins - dont près des deux tiers vivaient à domicile. La tendance est à la hausse, tandis que le nombre de soignants de proximité diminue. Mais Wagner reconnaît aussi les défis à relever lorsqu'il s'agit de gagner des clients dans cette tranche d'âge : « Il n'est pas si facile de convaincre les seniors de suivre les innovations. »
Patronus affirme être rentable, sans toutefois dévoiler ses chiffres. En revanche, la start-up publie sur son site Internet le nombre total de fois où leur appel d'urgence a été déclenché - le dernier chiffre étant de 6172.
Avec ses revenus, Patronus a pour projet de développer son offre en rendant certaines données sur les personnes âgées accessibles à leurs proches. Ils testent déjà un prototype d’app sur 150 personnes. « Ma mère a par exemple accès à des données sur ma grand-mère : quand elle s’est levée, quand elle a quitté la maison, etc. Elle a la possibilité de l’appeler directement via la montre », explique Wagner.
Source : Handelsblatt, 05/10/2022