Date de publication :
En effet, en raison de nouveaux défis conjoncturels - pandémie, guerre en Ukraine, augmentation des coûts des matériaux et de l'énergie, annulation d'exposants de premier plan – il était difficile d’estimer si - et comment - la Gamescom allait reprendre.
D'autres salons en Allemagne et à l'étranger ont eu lieu dans un cadre nettement plus restreint ou ont même été tout simplement annulés, comme la Semaine verte à Berlin ou l'E3 2022 à Los Angeles. L’intérêt pour les billets d’entrée à la Gamescom a mis du temps à se manifester, mais il a connu les dernières semaines une très forte hausse grâce à une importante publicité et à des actions de réduction de 50 %.
75 % des 1100 exposants étaient étrangers, originaires de plus de 50 pays - de l'Australie au Japon en passant par le Brésil (dont un important pavillon France, note BF) : la proportion d'étrangers, une fois de plus en hausse, souligne l'importance internationale de l'événement qui se classe lui-même comme « le plus grand événement de jeux au monde ».
Le président de KoelnMesse, Gerald Böse, déclare : « Ni le secteur des salons en général, ni Koelnmesse en particulier n'ont eu un parcours facile. Et pourtant, nous avons réussi, avec tous les exposants, à enthousiasmer des centaines de milliers de personnes sur place et des millions de personnes dans le monde entier pour la Gamescom »
Felix Falk, directeur général de l'association allemande des jeux vidéo, a déclaré : « Malgré les défis particuliers auxquels ont été confrontés tous les participants cette année, on pouvait sentir partout l'atmosphère unique dès le premier jour. Après plus de deux ans d'événements exclusivement numériques, le secteur et la communauté étaient très heureux de se retrouver pour des rencontres non virtuelles. »
Date de la prochaine édition : du 23 au 27 août 2023, avec une soirée d’ouverture le 22 août.
Source : Gameswirtschaft, 28/08/2022