Date de publication :
Le concept d’Eduki (anciennement connu sous le nom de Lehrermarktplatz) est le suivant : les enseignants peuvent partager leurs idées et leur matériel pédagogiques, gratuitement ou moyennant une petite rémunération. L’objectif principal est que les enseignants puissent profiter de l'expérience et du travail de leurs collègues et que la plupart de ces documents ne finissent pas dans des tiroirs oubliés ou sur des disques durs.
Dès à présent, les enseignants peuvent traiter plus facilement le matériel chargé sur Eduki et le faire parvenir aux élèves via un lien. Cela est possible grâce au rachat de l'entreprise concurrente « PearUp » explique Max Maendler, co-fondateur et CEO d’Eduki. PearUp propose des outils permettant d'éditer, de compléter et de distribuer du matériel d'apprentissage interactif (le fameux « remix and share »). Ce faisant, Eduki fait également un pas en direction des Open Educational Resources (OER), le système ouvert de matériel d'apprentissage. En effet, PearUp annonce que sa grande collection de fiches de travail interactives comprend également des OER gratuites.
Jusqu'à présent, Eduki ne permettait que de partager des fichiers, principalement des pdf. Les enseignants pouvaient les imprimer et les donner aux élèves sous forme de papier. « À l'avenir, outre les fichiers, il y aura aussi des exercices interactifs en ligne », a déclaré Maendler. « Ce sont des quiz en ligne comme sur Kahoot ou Quizlet, des exercices en ligne comme sur Anton, des tests en ligne, des projets en ligne, tout ce dont on a besoin en ligne pour l'enseignement numérique. »
Les possibilités techniques de PearUp sont dès à présent intégrées pour le service germanophone d'Eduki. Cela signifie que les premiers matériels Eduki Interactive seront disponibles dans les pays DACH (Allemagne, Autriche et Suisse) avant la fin de l'année. La mise en œuvre sur les marchés espagnol, latino-américain et français aura lieu au premier trimestre 2023.
Source : Table Bildung, 07/10/2022