Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Canada
Thématique Réseaux institutionnels
Apres l'annonce l'an dernier du gouvernement fédéral de créer une Agence canadienne de l'eau vouée à trouver les meilleurs moyens pour assurer la salubrité, la propreté et la saine gestion de l'eau, le pays tire le bilan des episodes de secheresse de l'été passé. Une des solutions soulevées, la reutilisation des eaux usées. De nombreuses solutions sont recherchées sur ce secteur et les opportunités sont multiples pour l'offre française qui sera representée sur le salon des technologies environnementales "Americana" au Québec.

Des municipalités au Québec, dont Longueuil et Sherbrooke, craignent un manque d'eau potable en raison du développement, si les infrastructures ne sont pas mises à niveau. Selon le président-directeur général de l'organisme Réseau Environnement, Mathieu Laneuville, il y a beaucoup de villes québécoises qui ont des infrastructures d'eau désuètes et il faudrait désormais y investir de façon proactive en ayant recours aux récentes connaissances du milieu pour éviter des coûts supplémentaires.

Plusieurs acteurs appellent à la modification de la législation qui ne permet pas aujourd'hui de réutiliser l'eau traitée des stations d'épuration.  Le traitement des micropolluants est également une priorité pour le gouvernement.  

Dans un pays qui dispose de 20% des réserves d'eau douce de la planète, la sècheresse n'épargne pas le pays et l'accès à l'eau est de plus en plus disparate entre les territoires, impactant également les grandes villes comme Montréal. 

Le grand Montréal est le véritable épicentre des technologies de l'eau et du pilotage de la stratégie fédérale pour une meilleure gestion de la ressource. Il héberge de nombreuses entreprises spécialisées dans le domaine de l’eau, l'une des plus grandes et plus modernes stations d'épuration au monde, un secteur universitaire prolifique (doté de chaires de recherche sur l’eau), et un riche bassin d’organisations locales, régionales, nationales et internationales dédiées à la protection de l’eau et de l’environnement.

Le Québec est une province emblématique et mondialement reconnue en matière de protection de l’eau. Le territoire québécois détient 3 % des réserves mondiales d’eau douce et près de 40 % de cette eau se concentre dans le bassin hydrographique du fleuve Saint-Laurent. Son importance est primordiale, puisqu’il draine plus de 25 % des réserves mondiales d’eau douce et des millions de Canadiens en dépendent pour leur vie quotidienne, tant pour l’eau potable qu’il fournit que pour les emplois qu’il crée.

De nombreuses entreprises européennes du secteur de l'eau choisissent le Québec pour s'implanter sur le marché Nord-Américain.