Date de publication :
La production de produits bio n’a cessé d’augmenter depuis les 6 dernières années en Ukraine. Les surfaces agricoles occupées par les produits bio notamment ont doublé entre 2017 et 2021, elles ont représenté 422 299 ha en 2021 (soit 1% des terres agricoles du pays), pour les surfaces certifiées bio et en conversion bio. On comptait 528 producteurs de produits bio à la fin de 2021 dont 418 producteurs dans le secteur agricole et agroalimentaire.
Le développement de l’agriculture biologique figure parmi les priorités de secteur agricole de l’Ukraine selon Taras Vysotskyi, Premier vice-ministre de l’agriculture et de l’alimentation de l’Ukraine qui se félicite également de l’augmentation des exportations des produits bio en 2022 malgré la guerre dans le pays et les conditions difficiles de travail des sociétés de ce secteur. Selon Organic Standard, les exportations de produits bio vers l’UE et la Suisse ont représenté 160 020 tonnes au premier semestre 2022, contre 128 840 tonnes pour la même période 2021. L’UE a représenté le premier marché à l’export, avec une part de marché de plus de 80% en 2021.
Quant à la demande interne, elle semble sensiblement diminuer depuis le début de la guerre : plus de 5 millions d’Ukrainiens ont quitté leur pays, essentiellement les femmes avec les enfants. Or, les femmes citadines, instruites, appartenant à la classe moyenne et ayant des enfants, étaient la principale cible pour les producteurs de produits bio. Les producteurs rencontrent aussi des problèmes logistiques (les coûts logistiques ont été multipliés par 5 depuis le début de la guerre) et certaines sociétés qui se trouvaient sur la ligne de combats ou à proximité ont perdu le matériel et les équipements. Enfin, celles qui se trouvent sur les territoires occupés par les russes ne peuvent plus exercer leur activité, il s’agit notamment de la région de Kherson qui était leader pour le nombre de producteurs agricoles bio en Ukraine.
La filière reste toutefois solidaire, les entreprises se sont mobilisées pour la promotion des produits bio à l’occasion de International Organic Day le 22 septembre 2022, avec notamment une conférence dédiée à ce secteur.
Sources : https://organicinfo.ua ; https://ictv.ua ; conférence Organic Ukraine 2022