Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Indonésie
Thématique Actualités du secteur
Le ministère du Commerce a confisqué 2 128 T d'acier fabriquées en Chine, ne respectant pas le standard national indonésien (SNI).
Image info sectorielle

L'Indonésie considère les importations d'acier de qualité inférieure en provenance de Chine comme un problème nuisant à l'industrie sidérurgique nationale. En janvier 2022, l'Association indonésienne du Fer et de l'Industrie (IISIA) a noté que les importateurs utilisaient plusieurs méthodes, telles que des prix prédateurs ou la fixation de prix bien inférieurs à ceux de l'acier local, ou encore le contournement ou la modification de codes HS pour éviter ou limiter les droits d'importation.

En conséquence, l'Indonésie est inondée de produits sidérurgiques importés. Sur la base des données de l'Agence centrale des Statistiques (BPS - Badan Pusat Statistik), en novembre 2021, le volume total d'acier importé a atteint 5,32 M T, en hausse de 23% par rapport à la même période en 2020.

Le gouvernement indonésien a imposé plusieurs protections commerciales, telles que des droits antidumping sur plusieurs produits sidérurgiques. Par exemple, en mars 2022, le gouvernement a commencé à imposer des droits d'importation sur les bobines laminées à chaud d'autres alliages en provenance de Chine pendant 5 ans pour éviter de nuire à l'industrie nationale. Le sujet est qu'il existe de nombreux types de produits sidérurgiques en provenance de Chine et que le protectionnisme tarifaire ne peut pas tous les couvrir. En conséquence, le gouvernement a décidé d'imposer une certification SNI. Malgré cela, les importateurs peuvent encore exploiter les lacunes réglementaires.

Le ministère du Commerce et les forces de l'ordre enquêtent actuellement sur la manière dont ces produits illégaux de qualité inférieure peuvent entrer dans le pays. Le problème est que de grandes entreprises, telles que des constructeurs automobiles ou des entreprises de construction, pourraient avoir été impliquées dans les activités illégales. D'autre part, les producteurs d'acier locaux n'ont pas été en mesure de répondre à l'importante demande.

Entre nécessité de subvenir à la demande locale et volonté de développer/protéger l'offre locale, voilà un nouvel exemple du casse-tête indonésien pour assurer un développement économique équilibré.

Source : DInsights