Date de publication :
Le dernier rapport de Siemens montre que la numérisation de l’industrie polonaise progresse, mais que son degré est encore assez faible. Les augmentations les plus importantes ont été enregistrées dans les industries automobile et mécanique.
L'industrie automobile, touchée par la pandémie, alloue en moyenne 8,36 % de ses revenus à l'ensemble de l'industrie. Les données présentées dans le rapport montrent que la période de turbulence économique a motivé certaines entreprises à la numérisation. Bien que les entreprises aient déclaré cette année qu'elles dépenseront moins pour la numérisation qu'il y a un an, le nombre d'entreprises qui n'ont pas du tout l'intention de se numériser a diminué considérablement.
Près de 39 % des entreprises interrogées par Siemens ont estimé que la numérisation leur permettrait de réaliser des économies, 38 % ont déclaré qu'elle entraînerait une augmentation de la productivité et 27,3 % une plus grande sécurité. 39,3 % des entreprises ont l'intention d'augmenter leur budget de numérisation au cours des 12 prochains mois.
En Pologne, seulement 0,7 % des entreprises déclarent un niveau de numérisation de la production supérieur à 81 %. La fourchette la plus courante est au niveau de 21 à 40 % - indiqué par 28 % des entreprises interrogées. Un taux de numérisation de la production de 60 à 79 % est atteint principalement par les entreprises du secteur automobile.
De nombreuses entreprises indiquent également avoir des difficultés à pouvoir se numériser plus efficacement. 53,3 % des entreprises ont indiqué que le manque de soutien financier freinait leurs ambitions en matière de numérisation. 36,7 % disent manquer de connaissances sur la manière de développer des stratégies et des plans d'action adaptés aux besoins de leur entreprise. 24,7 % se plaignent que l'absence de planification systématique à un stade précoce a entraîné des retouches inutiles à des stades ultérieurs. 28,7 % ont admis que la numérisation n'avait pas été incluse dans la stratégie de leur entreprise. 24 % ne savent pas comment utiliser les données qu'ils ont collectées et 23,3 % se plaignent de l'incapacité à intégrer les systèmes informatiques de différents fournisseurs.
Source : Joanna Kedzierska, 29-07-2022, WNP.pl