Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Allemagne
Thématique Réseaux institutionnels
Image info sectorielle

Pour rester à la pointe de la technologie et préserver le climat, le secteur de la production industrielle doit s’adapter. Cette ambition nécessite plus de connaissances sur les processus de production et sur les matériaux utilisés tout au long de la chaine de valeur mais aussi plus de coopération pour une Europe souveraine dans ce domaine.

C’est en ce sens qu’a été créée l’initiative Manufacturing X. Grâce aux solutions de production digitales qui reposent sur des données, ces informations deviennent disponibles. Il ne manque plus qu’à les mettre en réseau. L’initiative Manufacturing X, qui fait partie de la stratégie digitale du gouvernement allemand, met en place cet espace de données de l’Industrie 4.0 et permet :

  • Plus de résilience en réorganisant le réseau de la chaine de valeur et en réagissant à des dysfonctionnements ;
  • Plus de durabilité grâce à de nouveaux modèles économiques, l’économie circulaire, et plus d’efficacité ;
  • De gagner en compétitivité grâce à des innovations numériques assurant et renforçant le leadership industriel de l’Allemagne.

Manufacturing X doit, de plus, permettre d’embarquer les PME vers la transformation digitale.

Ce projet vient compléter ce qui a été lancé au cours des dernières années (les échanges autour du jumeau numérique, de Gaia-X au niveau européen ou encore de Catena-X) et doit être la prochaine étape d’un écosystème fédéral des données.

Source : VDMA, 20/09/2022, Manufacturing-X: Auf dem Weg zur digitalen Souveränität - vdma.org - VDMA

Pour en savoir plus : Manufacturing-X.pdf (plattform-i40.de)