Date de publication :
On observe au cours du premier semestre 2022 des exportations suédoises record de médicaments et produits pharmaceutiques : 70 Mds (milliards) de SEK(couronnes suédoises), contre 50 Mds à la même période en 2021.
Les produits pharmaceutiques confirment leur position parmi les plus grandes industries exportatrices de la Suède. Ils représentent 7,1% des exportations totales. Ainsi, la valeur des exportations de produits pharmaceutiques est désormais plus élevée que celle des industries exportatrices traditionnellement fortes de la Suède que sont les véhicules, les produits sidérurgiques ou encore le papier.
Cette tendance s’explique par deux raisons principales :
Depuis la pandémie, de plus en plus de pays investissent dans les soins et la santé : cela se traduit par une amélioration de la santé publique et donc une demande croissante de médicaments ;
Beaucoup de sociétés pharmaceutiques internationales font confiance à la Suède pour la production de médicaments. Elle est, depuis de nombreuses années, réputée pour sa compétitivité, son expertise technique et son personnel hautement qualifié dans le domaine.
Cette hausse des exportations illustre l’efficacité des investissements des autorités suédoises ces dernières années dans les sciences de la vie, avec la mise en place d'une stratégie nationale dans ce domaine.
Selon LIF, la fédération suédoise des entreprises pharmaceutiques, la Suède continue d’avoir, dans le contexte international actuel, un fort potentiel pour attirer les investissements internationaux dans la production pharmaceutique. Elle contribue également à la transformation verte à travers des processus de production des médicaments respectueux de l’environnement et durables.
Source : lif, 30 septembre 2022