Date de publication :
3 entreprises argentines ont reçu, début septembre 2022, l’approbation des autorités sanitaires de Singapour pour l’exportation de viande de porc, abats et dérivés de porc vers le pays asiatique, l'Agence alimentaire de Singapour (SFA) ayant accepté la proposition de certificat sanitaire de son homologue argentine Senasa.
Une fois les exigences du certificat vétérinaire international acceptées, la SFA a également vérifié la documentation des entreprises (frigorifiques) argentines intéressées. En décembre 2021, lors d'une inspection virtuelle, la SFA et le National Parks Board (NParks) de Singapour ont audité le système de contrôle de Senasa ainsi que 3 établissements dans une liste de 8 entreprises qui avaient soumis leur documentation.
En avril 2022, la SFA a envoyé un rapport favorable sur le résultat de l'audit, ce qui a permis d'avancer dans les échanges vers un accord sur les conditions à certifier par l'agence sanitaire argentine lors de l'envoi de ces marchandises : les 3 sociétés ont été autorisées, et les 5 autres le seront, sur recommandation de la Senasa à son homologue de Singapour.
En 2022, le Senasa a certifié l'exportation de plus de 8200 tonnes de produits et de sous-produits du porc vers différentes destinations.
Source : El sitio porcino, 07-09-2022.