Date de publication :
En raison du gel et du manque d’eau dans la principale région céréalière du pays, le blé d’hiver argentin traverse un moment critique : 40 % de sa surface est sur le point d'être perdue. Plus de 500 000 ha sont sur le point de s’assécher, un scénario sans précédent dans le pays, selon la Bourse de Rosario (BCR). Le rapport de la Guía Estratégica pour l’agro (GEA) a souligné que cette année serait une année record en termes de pertes.
Une situation plus grave que celle de 2020, quand « à la fin du mois de septembre, 170 000 ha étaient dans cette situation, sur le point de se dessécher et, au final, 130 000 ha ont été perdus, ce qui constitue le record des pertes dans la région » indique l'entité de Rosario.
Octobre 2022 débutait avec seulement 5 % du blé semé en « très bon état »et 15 % en « bon état » ; 80% dans un état « médiocre » à « moyen ».
La culture a manqué de pluie tout au long de l'hiver [austral], et le mois de septembre a connu un déficit de pluie presque record. La région centrale a reçu 13 mm alors qu'elle aurait dû recevoir près de 50 mm, selon la moyenne statistique. Les meilleures zones ont reçu entre 15 et 25 mm et les plus touchées moins de 5mm. « Il faut remonter à 1969 pour trouver un record inférieur en septembre, lorsqu’il a plu 6 mm », indique le responsable du GEA de la BCR, Cristian Russo.
L’analyste précise par ailleurs que « dans beaucoup d'endroits, on pense à assécher la culture avec du glyphosate, car elle n'atteindra même pas 15 quintaux par hectare alors qu’en attendant, elle continue à consommer de l'eau qui pourrait être utilisée pour les futures plantations de soja ».
Source : Actualidad porcina, 05-10-2022.