Date de publication :
Anthonomus grandis ou "charançon du cotonnier" est considéré comme le ravageur le plus nuisible de la culture du coton. L'énorme potentiel de destruction est dû à sa forte capacité de reproduction et aux nombreuses générations qui naissent au cours d'un cycle de culture.
Un producteur de Bragado (Buenos Aires) a semé les premières parcelles pour évaluer le potentiel de cette culture dans cette région du pays. Le Service national de santé et de qualité agroalimentaire (Senasa) a installé les premiers pièges contre ce parasite. Le propriétaire des parcelles cultivées teste différentes variétés de coton, évalue leur adaptabilité et la possibilité de récolter du coton dans la pampa humide.
Le travail dans la zone a consisté à conseiller le propriétaire, afin d'inscrire le champ dans le registre sanitaire national des producteurs agricoles. L'égreneuse expérimentale dans le registre phytosanitaire du coton et l'émission du document électronique de transit végétal pour le transfert du coton et de ses sous-produits, les ballots, à la sortie du champ.
Pour ce faire, ils sont à la recherche de solutions, des stratégies ou de nouvelles des mesures phytosanitaires qui contribuent à la durabilité de la culture du coton afin de supprimer le parasite dans les zones à forte infestation et de prévenir sa propagation aux zones indemnes.
Source : Infocampo, 9 août 2022.