Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
République Tchèque
Thématique Actualités du secteur
Le mémorandum s'appuie sur le "Green Deal" pour l'Europe et vise à réduire la charge environnementale et à accroître la durabilité de la production industrielle.

Le document a été signé fin septembre par la ministre de l'Environnement Anna Hubackova et les membres du conseil d'administration de SKODA AUTO Martin Jahn et Dr. Michael Oeljeklaus en présence de Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne, et de Klaus Zellmer, président de SKODA AUTO.

Dans le mémorandum, SKODA AUTO s'engage à réduire progressivement les émissions de gaz à effet de serre dans la production afin d'atteindre la neutralité climatique dans toutes ses usines en République tchèque, conformément à l'accord de Paris et aux objectifs de l'UE. Elle mettra en œuvre des mesures visant à décarboniser et à réduire les impacts environnementaux négatifs de la production industrielle en République tchèque, conformément à sa stratégie NEXT LEVEL SKODA STRATEGY 2030, qui reflète le respect de l'environnement, la stabilité sociale et la durabilité économique. Klaus Zellmer a déclaré : « Au cours des cinq prochaines années, nous investirons un total de 5,6 milliards d'euros dans l'électromobilité et 700 millions d'euros supplémentaires dans la numérisation ».

Le ministère de l'Environnement proposera et appliquera les changements législatifs qui permettront la réduction requise des émissions de gaz à effet de serre et des autres impacts environnementaux de la production de véhicules particuliers. Il soutiendra la décarbonisation de la production industrielle en République tchèque à partir de sources européennes et nationales et, en coopération avec d'autres ministères, il encouragera le développement d'infrastructures publiques de recharge pour les véhicules à émissions faibles ou nulles.

Le mémorandum met également l'accent sur le développement de la recherche et de l'innovation dans le domaine de la mobilité propre. SKODA AUTO continue de soutenir des écoles techniques et des apprentissages sélectionnés afin de développer et d'améliorer la qualité de l'enseignement axé sur la production de véhicules de tourisme modernes. La société se concentrera sur l'utilisation durable de l'eau et de l'électricité dans le cadre de mesures de réduction des coûts et elle s'efforcera de développer une chaîne complète de batteries en République tchèque. « L´objectif est d'exploiter nos 3 usines de production tchèques avec des émissions de CO₂ neutres d'ici 2030 et que toute l'électricité de la centrale de Mlada Boleslav provienne de sources renouvelables », ajoute Michael Oeljeklaus.

Source : site web du ministère de l’Environnement 26/09/2022