Date de publication :
La société basée à Tokyo cherche à utiliser un processus de recyclage chimique qui décompose les matériaux des pneus au niveau moléculaire pour les réutiliser. Les pneus sont d'abord fondus, puis les composés sont décomposés à l'aide de catalyseurs à des températures régulées.
Bridgestone estime que ce procédé permettra de recycler environ 100 000 tonnes de pneus par an, soit environ 10 % de ceux qui sont éliminés chaque année au Japon.
Ce programme de recherche et développement est mené avec la compagnie pétrolière japonaise Eneos Holdings. Bridgestone consacrera environ 20 milliards de yens (134 M USD) à cet effort d'ici à 2030.
Une installation de démonstration qui traitera 20 000 à 30 000 tonnes de pneus démarrera en 2024 afin de déterminer la méthode de recyclage la plus efficace. Une usine de recyclage à part entière sera construite d'ici 2030.
Le caoutchouc, qui constitue environ la moitié de la masse d'un pneu, est fabriqué à partir d'isoprène, substance naturelle issue de la sève de l'hévéa, ou de butadiène, matière synthétique dérivée du naphta pétrochimique. Bridgestone récupérera ces deux matières.
L'entreprise récupérera également les matériaux de renforcement des pneus. Les pneus recyclés devraient avoir un prix plus élevé que les pneus neufs.
Source : Nikkei Asia, 15/10/22