Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Vietnam
Thématique Entreprises
Nouvel indicateur du potentiel sur ce segment, le détaillant japonais Aeon a lancé une nouvelle marque de vêtements sur un marché vietnamien de près de 100 M d'habitants, afin de concurrencer les marques de fast-fashion H&M et Uniqlo qui s'y développent rapidement, populaires chez les jeunes et une classe moyenne grandissante.

Avec sa nouvelle gamme "My Closet",  Aeon cible les jeunes femmes âgées de 16 à 24 ans avec près de 400 articles référencés, dont les prix sont
de 50 % à 75 % moins chers que ses concurrents (environ 150 000 VND pour un tee-shirt soit 6 USD). Le groupe envisage également de distribuer ses produits via des sites e-commerce, canal de distribution incontournable dans un pays où la population est l'une des plus connectées au monde.

Cet investissement vise à concurrencer des enseignes telles qu'Uniqlo et H&M, entrées sur le marché en 2019 et 2017 respectivement et qui, malgré des emplacements plus limités que Aeon, se développent rapidement, tirées par des jeunes consommateurs particulièrement avides de nouveaux produits.

Aeon marque ainsi une nouvelle étape dans sa stratégie de développement au Vietnam depuis son arrivée en 2014 ; il a ouvert environ 200 magasins, dont des supermarchés et 6 centres commerciaux. Le groupe a récemment annoncé sa volonté de tripler sa présence d'ici 2025 pour atteindre un total de 16 malls sur le territoire, y compris dans des villes secondaires telles que Hué où l'ouverture d'un centre commercial est prévue pour 2024.

Le Vietnam est le 3ème pays le plus peuplé de l'ASEAN ; avec un âge moyen de 33 ans et une économie particulièrement dynamique, c'est le premier marché visé dans la stratégie d'expansion du groupe japonais.

Source : Vietnam Express - 11 septembre 2022