Date de publication :
Cet été, la revue Nature Biotechnology a classé la Suède en deuxième place des meilleurs pays au monde en biotechnologie. La coordinatrice du gouvernement, Jenni Nordborg estime que la Suède est en passe de se hisser au sommet du monde dans ce domaine, grâce à des recherches de haut niveau et à un tissu d’entreprises solides.
La Suède est réputée pour sa qualité de recherche dans les domaines des sciences de la vie, mais également pour ses innovations et productions en termes de produits pharmaceutiques et technologie médicale.
Le gouvernement Suédois a établi 8 domaines prioritaires pour le développement des sciences de la vie :
1. Des structures de coopération.
2. Utilisation des données sur la santé et les soins pour la recherche et l'innovation.
3. Développement de politiques responsables, sûres et éthiques.
4. Intégration de la recherche et de l'innovation dans les soins.
5. Des technologies pour augmenter l’autonomie, la participation et la santé.
6. Recherche et infrastructures.
7. Offre de compétences, attraction de talents et apprentissage tout au long de la vie.
8. Attractivité et compétitivité internationales.
A ces 8 domaines, viennent s’ajouter 30 objectifs à atteindre. Ces derniers ont été mis en place grâce à un consensus entre le gouvernement, les régions, les chercheurs, les patients, les entreprises et les soignants. Les deux tendances fortes du moment sont la médecine de précision et la thérapie génétique.
Jenni Nordborg souhaite accélérer le rythme en termes d’utilisation de données dans le domaine médical. Le système de santé Suédois étant déjà presque entièrement digitalisé, la Suède possède de solides sources de données. La Suède souhaite intensifier l’utilisation de de ces données dans la recherche et l’innovation.
La Suède travaille également sur un gros projet pour améliorer les statistiques sur l’industrie des sciences de la vie. Vinnova, l’agence gouvernementale de l’innovation, travaille sur une méthode durable d’analyse, en adoptant une approche holistique afin de fournir les chiffres les plus précis possibles.
Terminologie. Le gouvernement suédois ainsi que toute l’industrie de la santé en Suède, utilise systématiquement la terminologie de sciences de la vie (et non pas de la santé). Les sciences de la vie sont un concept multidisciplinaire qui regroupe les entreprises et la recherche et dont l’objectif est d’améliorer la santé. Ce concept regroupe recherche, éducation et innovation, ainsi que les entreprises travaillant dans les domaines des biotechs, des dispositifs médicaux et du développement de médicaments.
Source : Hans Strandberg, 02/10/2022, Dagens Nyheter