Date de publication :
Le ministre des Communications et des Technologies de l'information saoudien, Abdullah Al Swaha a affirmé en marge de la quatrième édition du FII (Future Investment Initiative) que l’Arabie Saoudite se classait au 7e rang mondial en termes de vitesse de débit internet et de déploiement de la 5G.
Il a rappelé l’importance des niveaux d’investissements de l'Arabie Saoudite dans les infrastructures numériques, citant Saudi Aramco qui a investi plus de 270 M USD dans le cloud de Google, soit le plus gros investissement de la région Afrique du Nord - Moyen Orient, dans ce domaine.
Le royaume saoudien a investi massivement dans le numérique avant et pendant la pandémie de coronavirus, permettant ainsi d'accroître la couverture Internet, 4G et 5G sur le large territoire national, et de soutenir ainsi les activités des entreprises en télétravail et les élèves en école à la maison.
L'Arabie Saoudite s'ouvre et fait un véritable saut technologique, en témoigne le mégaprojet de smart city, The Line situé à NEOM, au nord-ouest du pays. Sur une ceinture de 170 kilomètres de long, l’idée est de développer un nouveau territoire urbain hyper-connecté, dans une ville futuriste à zéro émission carbone, sans route ni voiture, grâce à l'intelligence artificielle et aux énergies renouvelables. Pour ne pas faire de ce projet un vœu pieux et passer de la théorie à la pratique, le renforcement des infrastructures IT et le développement de solutions applicatives sont devenus une priorité.
Source : Saudi Gazette, Janvier 2021