Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Suède
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Les prix des logements continuent de chuter en Suède. Le mois de septembre a connu une baisse record des prix de l’immobilier résidentiel, selon le dernier index des prix de SBAB* et de Booli**. En effet, la baisse en septembre est considérée comme la plus importante enregistrée depuis la création de ces index en 2013.  

Les prix de vente des appartements ont baissé dans toutes les régions en Suède, et plus particulièrement dans le nord et à Malmö (pointe sud du pays) où l’on observe une chute de près de 3 %. De manière générale, dans le nord de la Suède, on constate une baisse d’environ 5% du prix des logements.  

La baisse des prix de l’immobilier résidentiel (surtout pour les maisons individuelles) est survenue à Stockholm, puis s’est étendue aux autres régions du pays. 

Même si plusieurs facteurs expliquent cette baisse, les experts s’accordent pour indiquer que la raison principale relève de la hausse des taux d’intérêts.  

Selon les pronostics de SBAB, les prix pourraient continuer de chuter jusqu’à 20% au printemps prochain avec la hausse successive annoncé du taux d’intérêt directeur.  

(*) SBAB est une société étatique suédoise opérant sur le marché des prêts. 

(**) Booli est un moteur de recherche national de biens immobiliers privées en Suède. 

Source : Dagens Nyheter, 02/10/2022