Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Chine
Thématique Entreprises
Douyin, la version chinoise de TikTok, a ajouté une nouvelle fonctionnalité shopping à l'application d'information ByteDance et prépare un service de vente de tickets de cinéma dans le cadre de sa stratégie de commerce électronique.
Image info sectorielle

Douyin poursuit sa percée dans le secteur du e-commerce capitalisant sur son importante base d’utilisateurs actifs quotidiens qui s’élève à plus de 600 M. Elle a notamment lancé une chaîne de shopping sur la plateforme de contenu d’informations et d’actualité, Jinri Toutiao, offrant la possibilité aux consommateurs de lier leur compte et effectuer des achats ou regarder des vidéos sur l’application. La chaîne est désormais présente sur l'un des dizaines d'onglets situés sous la barre de recherche supérieure de Toutiao qui compte près de 300 M d'utilisateurs actifs mensuels (juin 2022), selon les données d'Analysys.

En parallèle, Douyin prévoit de lancer un service de billetterie de cinéma. Fin septembre, Beijing Zitiao Network Technology Co, une filiale de Douyin Group (Hong Kong) Ltd, a déposé une demande de marque de publicité et de divertissement au nom de "Douyin Movie Ticket". La société n'a pas mentionné de date précise quant au lancement de ce service, mais elle sera en concurrence directe avec Tao Piao Piao d'Alibaba Group Holding et Maoyan, soutenu par Tencent Holdings. Selon une étude réalisée en janvier par iiMedia, 66 % et 61 % des cinéphiles chinois utilisent respectivement Tao Piao Piao et Maoyan.

De plus, Douyin intensifie ses efforts dans le domaine de la livraison de repas et de produits d'épicerie. En août dernier, ByteDance s'est associée à Ele.me, la plateforme de livraison de nourriture d'Alibaba, pour permettre aux utilisateurs de Douyin de commander un repas sans quitter l'application. 

Source : Coco Feng, 19/10/2022, SCMP