Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Autriche
Thématique Réglementation et politique économique
Tandis que les politiques de protection du climat se multiplient, certains secteurs demeurent les oubliés de la transition énergétique.
Image info sectorielle

Les établissements culturels occupent pourtant une place stratégique dans les politiques de protection de l’Environnement. L’impact du domaine culturel sur la prise de conscience et sur l’action collective, incite aujourd’hui le ministère de la Culture autrichien (BMKÖS) à mettre en place un programme d’investissement inédit.

Le programme « Entreprise culturelle respectueuse du climat » est initié par le ministère de la Culture autrichien en coopération avec le Fonds pour le Climat et l’Energie, et s’inscrit dans la politique de relance de l’Union européenne « Facilité pour la Reprise et la Résilience » en 2021. Il met à disposition des institutions et entreprises culturelles autrichiennes une enveloppe de 15 M EUR destinée aux investissements dans la protection du climat.

Ce programme encourage fortement les institutions culturelles à utiliser ces aides afin de réduire au maximum les émissions de CO2 qui sont au premier plan de l’action globale de promotion. On retrouve ainsi les systèmes de chauffage, de refroidissement, d’éclairage, de ventilation, en passant par les rénovations thermiques des bâtiments ou l’utilisation de système à énergies renouvelables.

Cette aide financière prend la forme de subventions non remboursables dont le niveau varie en fonction des coûts des investissements éligibles. La subvention maximale s’élèverait à 250 000 EUR par bénéficiaire et par appel d’offres depuis le 10 octobre dernier.

Un programme ambitieux qui souligne et rappelle qu’il n’est pas uniquement question de faire la promotion d’un domaine spécifique, mais plutôt de mettre en avant la collaboration entre le Fonds pour le Climat et l’Energie et les différents ministères. Un appel à peine voilé aux institutions pour développer des aides à la protection du climat pour les différents groupes cibles.

Source : ots.at, 10/10/2022