Date de publication :
Suite à sa décision de mettre en attente son programme de financement en raison de l’incertitude financière du secteur, l’entité Museums Galleries Scotland, organisme national pour le secteur des musées en Ecosse, a dévoilé sa nouvelle approche en matière de fonds destinés au secteur. Lancé le 24 octobre, le Resilience Fund est destiné aux musées accrédités. Le fonds soutiendra les projets qui permettent aux musées de mettre en œuvre des mesures pour réduire les coûts, augmenter les revenus et soutenir les communautés. MGS souhaiterait prioritairement soutenir les musées dans les mesures pour réduire les coûts énergétiques. Deux rondes de financements seront ouvertes aux musées, avec les dates limites du 28 novembre 2022 et du 30 janvier 2023.
Les musées pourront faire la demande de financements allant de 1 794 à 59 800 EUR. Aucun nouveau financement ne sera distribué via ce fonds. Il s’agit plutôt d’un moyen d’octroyer ce qui reste de la bourse régulière, Small Grants and Museum Development, distribué plus tôt cette année par le gouvernement écossais.
En plus de ces financements, le MGS prendra contact avec les musées ayant précédemment bénéficié du Museum Recovery Fund, destiné à aider la reprise post Covid-19, pour évaluer leurs besoins actuels face à l’augmentation des coûts.
Source : Simon Stephens, 14/10/2022, Musems Association