Date de publication :
En collaboration avec EnBW (constructeur de stations de charge pour voiture électriques), le distributeur alimentaire allemand Rewe a ouvert un Smart Store à la station de chargement rapide de Bispingen, en Basse-Saxe.
Le site de Bispingen a été choisi conjointement par EnBW, Rewe et Lekkerland. Selon Lekkerland, les critères de sélection étaient entre autres la fréquentation attendue, la situation ainsi que les conditions en termes de surface, qui ont offert la possibilité de compléter le parc de chargement par un magasin pilote.
Dans cette station de charge, une voiture électrique peut recharger une autonomie de 400 km en 20 minutes. Pendant ce temps, les conducteurs peuvent faire leurs courses dans un magasin automatisé, ouvert 24 heures sur 24. Les consommateurs choisissent les produits souhaités sur un terminal via un écran tactile, paient sans argent liquide et reçoivent ensuite leurs marchandises sur un tapis roulant.
Le conteneur d'environ 36 m² propose actuellement 230 produits, mais le panel pourrait s’élever jusqu’à 500 produits. L'assortiment comporte tous types d’articles, mais principalement des produits alimentaires pour la consommation rapide.
Sur le plan opérationnel, le projet pilote est géré par Lekkerland, la filiale de Rewe qui regroupe le secteur d'activité Convenience du groupe Rewe. La technologie du magasin a été développée par l'entreprise d'automatisation Latebird de Paderborn. Pendant la phase pilote, Rewe et EnBW veulent tester l'acceptation de la technologie et de l'assortiment par les clients en vue d'un éventuel déploiement.
Michael Mayer-Sonnenburg, directeur Franchise & Convenience Stores : « La demande des consommateurs pour des possibilités simples, rapides et numériques de s'approvisionner en snacks, boissons et autres produits lors de leurs déplacements a nettement augmenté ces derniers temps. Dans ce contexte, nous voyons des opportunités de croissance passionnantes dans le domaine des solutions de magasins entièrement ou partiellement automatisées. Nous voulons exploiter ces opportunités avec un portefeuille complet. Nous sommes également convaincus que le ‘one size fits all’ ne fonctionne pas. C'est pourquoi nous développons ou testons différentes solutions dans le domaine des magasins autonomes, afin de pouvoir répondre de manière optimale aux besoins des consommateurs et de nos clients. »
Source : Store + Shops, 06/10/2022