Date de publication :
Près de huit Polonais sur dix cherchent des produits moins chers en ligne. Leur prix doit généralement être inférieur de 20 à 30 % pour être intéressant. Dans l'enquête, près de 40 % des répondants ont également indiqué qu'ils économisaient sur les produits d'épicerie.
Une enquête auprès des consommateurs menée par les analystes de DHL Parcel Poland a également fourni une conclusion intéressante. Il s'avère que malgré la tendance généralisée à chercher à faire des économies en raison de l'inflation, les consommateurs prévoient d'augmenter leurs achats en ligne dans plusieurs catégories : alimentation (21%), fournitures de bureau (20%), vêtements (19%), articles pour animaux de compagnie (18%), cosmétiques et compléments alimentaires et médicaments (18%).
La conclusion d'une croissance dynamique des ventes pour le secteur de l'épicerie en ligne, c'est-à-dire le segment des produits alimentaires et de nettoyage, est également confirmée par d'autres analyses. Selon les perspectives de développement du marché de l'e-commerce en Pologne pour les années 2021 - 2026, élaborées par PwC, c'est la catégorie des produits alimentaires qui connaîtra la plus forte croissance dans le canal du commerce électronique. En 2021, la valeur du marché polonais de l'épicerie en ligne a été estimée à 1,05 Mds EUR bruts. Selon les prévisions de Strategy&Polska, il atteindra même une valeur de 2,72 Mds EUR bruts d'ici 2027.
Il s'avère que l'achat en ligne de biens de consommation courants est principalement lié au transfert des achats réalisés dans le commerce stationnaire vers le canal de l'e-commerce, où des prix plus bas et un plus grand choix sont souvent proposés. En conséquence, pas moins de 25 % des internautes interrogés prévoient d'augmenter la fréquence et/ou la quantité de leurs achats en ligne.
Par rapport à l'ensemble des internautes, ceux qui prévoient de transférer au moins une partie de leurs achats sur Internet sont nettement plus susceptibles d'être âgés de 18 à 44 ans (61% contre 74%) et de vivre dans des villes (66% contre 72%). Les femmes sont également plus susceptibles d'être intéressées par le transfert de leurs achats vers le canal en ligne, en raison de leur rôle plus fréquent en tant que principal acheteur du ménage.
Source : 27/10/2022, Dla Handlu