Date de publication :
Un décret du ministère de l’économie et des finances italien datant du 1er juin 2022 prévoit la possibilité d’émettre les nouvelles cartes de santé sans puce, afin de faire face à la pénurie de semi-conducteurs causée par la grave crise internationale.
Les établissements de soin ont averti que ce retour en arrière dans le processus de digitalisation pourrait en plus causer des difficultés en phase de réservation de visites médicales.
Pour les nouvelles cartes de santé qui seront produites sans puce, le décret précise que le citoyen a la possibilité d'utiliser l'ancienne carte à puce, en à condition d’ayant soin de prolonger - avant la date d'expiration - la durée du certificat d'authentification en se connectant au portail du système de cartes de santé géré par le ministère. Une opération pour laquelle il est encore nécessaire d'avoir le code pin qui a été envoyé avec l'ancienne carte.
De cette façon les citoyens pourront continuer à utiliser les services numériques de l'Administration publique pour lesquels un accès via cette fonction sur les portails institutionnels est prévu.
Dans certaines régions toutefois, on s’attend à des difficultés pour réserver des visites médicales, notamment en Emilie-Romagne, Lombardie et Vénétie, où sans puce la reconnaissance de la personne via le lecteur smart card n’est pas possible et donc impossible d’effectuer la réservation.
Source : Corcom, Federica Meta, 30 Août 2022