Date de publication :
Lors des fêtes du nouvel an chinois, la 5G a été particulièrement plébiscitée : célébrations et shopping en ligne, visites des musées en ligne, etc. Depuis l’attribution des premières licences d’utilisation de la 5G en juin 2019, cette technologie s’est intégrée rapidement dans la vie quotidienne des utilisateurs chinois dont le nombre dépassait les 200 M fin 2020.
La 5G a accéléré beaucoup d’activités commerciales telles que:
- la livraison et la logistique : selon les rapports de de Cainiao (société de logistique chinoise lancée par Alibaba Group), les volumes de livraisons de l’entreprise ont augmenté de 20% dans les grandes villes telles que Beijing, Shanghai, Guangzhou, Shenzhen, Hangzhou par rapport à l’an dernier. Une tendance qui s’explique notamment par la situation sanitaire. Tout déplacement étant fortement déconseillé par le gouvernement, les consommateurs ont été d’autant plus incités à commander en ligne.
- les célébrations des festivités du nouvel an chinois en ligne : des vidéos sur Douyin (plateforme de vidéos courtes du groupe Bytedance) ont été publiées par les utilisateurs pour adresser leurs vœux. Plus de 70,3 Mds de hongbao (enveloppes rouges contenant de l’argent) ont été envoyées via la plateforme pendant le grand gala télévisé du réveillon.
- la livraison des repas pendant la période du nouvel an a fortement augmenté selon les données de Meituan (l’une des grandes plateformes chinoises de livraison de repas).
Depuis la commercialisation de la 5G, plus de 160 M de téléphone ont été vendus en Chine. La 5G a, par ailleurs, engendré une forte augmentation de vente des objets connectés et des produits liés à l’IoT.
Selon le MIIT (ministère de l’industrie et des technologies de l’information), la construction programmée d’ici 2021 de 600 000 stations de base 5G couvrant la plupart des villes chinoises devrait contribuer à rendre les industries plus automatisées et intelligentes en Chine.
Source: Xinhua Net, 14/02/2021