Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur

L’Italie passe de la 27ème à la 19ème place du Digital Quality of Life Index de Surfshark. Les facteurs déterminants sont la vitesse du haut débit mobile qui s’améliore de 18,4 % et celle du haut débit fixe qui augmente de 19,3 %. La qualité des services en ligne représente le véritable point faible : il faudrait une remontée de 50% pour atteindre le champion du monde, le Chili.

Il y a 5 critères d’évaluation : accessibilité, qualité, infrastructures, sécurité et e-gouvernement. Cette étude, basée sur des données open source de l’ONU, de l’UIT, de la Banque mondiale et du Freedom House, analyse la "qualité de vie numérique" pour mesurer comment les pays fournissent les besoins numériques de base à leurs citoyens.

Israël domine le classement en renversant le Danemark, suivent l’Allemagne et la France : au total, 7 des 10 pays les mieux classés se trouvent en Europe et cela continue de se répéter depuis trois ans.

Parmi les cinq piliers fondamentaux de la vie numérique, le score plus négatif de l’Italie est celui de la qualité d’Internet, tandis que le meilleur est l’accessibilité à Interne. Les services d’e-sécurité occupent la 17ème place, les infrastructures et l’e-gouvernement respectivement la 23ème et la 26ème places. En ce qui concerne la seule vitesse d’Internet, le réseau fixe haut débit italien place le pays au-dessus de la vitesse mobile dans le classement mondial, avec une vitesse moyenne de 108,5 Mbps/s.

A noter enfin que l’Internet en Italie est relativement peu cher, et en effet, l’Italie détient la 12ème place dans le monde pour ce qui est de l’accessibilité à Internet. Les Italiens peuvent acheter 1 Go d’Internet mobile en Italie avec 20 secondes de travail par mois, 48% de moins qu’en Espagne. Le haut débit fixe coûte aux citoyens italiens environ 2 heures et 29 minutes de leur temps de travail mensuel. Pour se le permettre, les Italiens doivent travailler 8 fois plus que les citoyens israéliens, pour qui le forfait le plus abordable coûte 19 minutes de travail par mois.