Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur

Les récents foyers de grippe aviaire aux États-Unis, en Europe et au Japon ont entraîné une hausse des prix mondiaux du poulet et une diminution des exportations hors de l’Union Européenne.
Si la grippe aviaire a actuellement un impact limité sur l’offre des poulets de chair en Chine, l’arrêt des exportations de poulets reproducteurs devrait avoir un impact sur l’approvisionnement commercial du marché chinois en 2023.

Grâce à l’introduction de poulets reproducteurs en 2021 et de janvier à août 2022, le stock de reproducteurs s’était progressivement reconstitué. Cependant, du fait de l’épidémie de grippe aviaire, durant ce premier semestre 2022, l’introduction de reproducteurs a diminué de 50 % par rapport à la même période l’année dernière soit une baisse de 357 100 bêtes.

Le volume cumulé des importations de poulets de janvier à août 2022 a également subi une baisse de 6,54 % avec 898 200 tonnes importés.

Le prix des poulets de chair blanche en Chine a connu une hausse significative au deuxième trimestre 2022. Ce phénomène est dû notamment à la baisse d’abattages de poulets de chair. La hausse du prix du porc a également un impact significatif sur les prix des poulets de chair. La tendance à la hausse des prix du porc fait augmenter la consommation de poulets et soutient ainsi des prix plus élevés.

Au 4e trimestre, les prix du poulet de chair à plumes blanches devraient rester élevés et volatils, mais ils ne devraient plus augmenter de manière significative, de même pour le prix du porc ce qui consolide l’idée que le marché national du poulet de chair en Chine devrait rester stable au 4e trimestre.

Cependant, la baisse du nombre de poulets reproducteurs introduit entre mai et juillet 2022 devrait exacerber cette baisse au cours du second semestre de l’année prochaine. À long terme, donc, le manque de poulets reproducteurs introduits pourrait provoquer un manque d’approvisionnement.

Source : inews.qq – 15 octobre 2022