Date de publication :
C’est une manifestation concrète d’une tendance de marché que l’on observe depuis un moment déjà : les consommateurs ne semblent plus seulement avoir une préférence globale pour les produits qui présentent un label de durabilité, cette préférence se traduit désormais suffisamment souvent en achat pour que le chiffre d’affaires des produits avec un label de durabilité augmente sensiblement : en 2021, 22 % du chiffre d'affaires alimentaire avait un label de durabilité. C’est une augmentation de 14 points depuis 2013. Les produits qui bénéficient le plus de cette tendance sont les produits tels que le porc, le poisson frais, le thé et les œufs qui ont souvent un label de durabilité.
Ce qui est encourageant, c’est que cette hausse des ventes en valeur des produits avec un label de durabilité n’est pas seulement le résultat d’une hausse générale de la consommation, car en parallèle de l’augmentation qui vient d’être décrite, le chiffre d'affaires des aliments sans label de durabilité a chuté de 4 % depuis 2018 pour atteindre environ 29 Mds EUR.
Cela étant, la transition vers la systématisation d’un label de durabilité est assez hétérogène par secteurs. Le bœuf et la volaille ont dépensé relativement moins pour des produits avec une marque de qualité (respectivement 18% et 23%) tandis que le porc va jusqu’à 86% de produits avec un label de durabilité. De même, encore peu de produits durables ont été vendus (2 à 6 %) dans, entre autres, la bière et le vin, les boissons non alcoolisées et les jus et fromages, même si on note une nette augmentation.
Source : CBS - Sustainable Food Monitor 2021 de Wageningen University & Research and Statistics Netherlands - VLESS Magazin (quotidien néerlandais spécialisé dans la viande), le 19 septembre 2022