Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Espagne
Thématique Actualités du secteur

La consommation de viande change et les entreprises du secteur se renouvellent. Nombreuses sont celles qui proposent maintenant une gamme pour ceux qui consomment désormais peu de viande, voire plus de viande du tout. Ces nouvelles gammes de substituts sont une toute nouvelle opportunité pour ces entreprises d´étendre leurs parts de marché. 

Concernant la consommation plus classique de viande, celle-ci aussi a évolué. Les habitudes de consommation ont changé. Le secteur s´adapte aux goûts d'un consommateur qui demandait autrefois de grandes quantités qu´il conservait dans le frigo et qui aujourd’hui effectue des achats réguliers de quantité plus petite qu´il peut consommer à sa guise.  

L´autre évolution majeure du secteur concerne la qualité de la viande. Aujourd´hui prévaut un modèle de production en faveur de la sécurité alimentaire et du bien-être des animaux avec davantage de contrôles qui jouent en faveur de la qualité, qualité reconnue puisque qu´au niveau des porcs, l´Espagne est le deuxième exportateur vers la Chine. 

Enfin, à l´instar de la crise covid qui a accéléré le processus de digitalisation, le secteur voit en la crise actuelle, avec les coûts élevés de production et de logistique résultant de l'augmentation du coût de l'énergie, de la hausse de l'inflation et de la raréfaction des matières premières, un moyen d´accélérer la mutation du secteur vers la durabilité et vers un modèle « de la ferme à la table » avec moins d´intermédiaires. 

 

Source : Food retail 20/09/2022