Date de publication :
En 2021, le Sichuan a vendu plus de 63,15 M de porcs vivants, soit une augmentation de 12,5 % par rapport à l’année précédente et se classe au premier rang national.
Au premier semestre 2022, 31,40 M de porcs vivants ont été vendus dans le Sichuan soit une augmentation de 7,2 % sur un an avec un prix moyen de 14,7 EUR/KG.
Il a été souligné qu’au Sichuan, la production et l’approvisionnement en porc sont stables. L’épidémie de peste porcine est maitrisée, le stock de truies reproductrices est raisonnable et le rebond des prix a mis fin à la situation déficitaire de l’industrie.
De plus, la tendance à l’agriculture à grande échelle dans le Sichuan permettra d’éviter les fluctuations des prix et aux éleveurs de mieux résister aux risques du marché.
Le département provincial de l’agriculture et des affaires rurales du Sichuan a annoncé qu’en 2020 la province comptait plus de 14 000 fermes à grande échelle avec plus de 500 porcs par an/ferme minimum, représentant ainsi 50 % de l’élevage de porc de la province. Selon les plans prévisionnels, d’ici 2025, plus de 20 entreprises d’industrialisation porcine de premier plan avec une valeur de plus de 1Mrd CNY (soit 138 M EUR) seront créés et 5 avec une valeur de plus de 5 Mrds CNY (soit 690 M EUR), passant à un taux de 65 % d’élevage à grande échelle dans la province.
Le Sichuan souhaite construire des fermes permettant la garantie stratégique de porcs commerciaux de haute qualité dans plus de 100 comtés, introduire des porcs reproducteurs avec une excellente génétique, encourager la construction de fermes de reproducteurs pour, à long terme, ne plus dépendre des pays étrangers.
Les différentes politiques doivent continuer et être ciblées car à l’heure actuelle, le coût de l’élevage porcin continue d’augmenter et reste sous pression des préventions et du contrôle des épidémies. A noter également que de nombreux éleveurs ont des difficultés à obtenir des emprunts.
Source : Guojixumu – 15 septembre 2022